Sursaut BnF

Blog des élus de la liste FSU et non-syndiqués au Conseil scientifique de la BnF

Les pétales ou le coeur ?

Avant-hier, un collègue désespéré comme moi  me parlait des pétales ou du cœur.

Dans un autre contexte, ce serait presque poétique.

Mais non, dans ce couloir venteux, il se lamentait en fait sur notre prochain dilemme de chargés de collection confrontés à la réduction drastique des budgets d’acquisitions courantes à la BnF.

Face à cet amaigrissement déraisonnable des budgets de monographies et de périodiques, certains directeurs de département hésitent entre plusieurs logiques. Le sien, après quelques revirements, penchait finalement pour ne garder que les pétales, c’est-à-dire que les publications les plus confidentielles, les plus spécialisées aussi, qui ne sont pas achetées dans les autres bibliothèques.

Mais, avec raison, ce collègue s’interrogeait :  comment pourront encore tenir les pétales sans le cœur ? Nos malheureux lecteurs seront-ils condamnés à multiplier leurs navettes entre les différentes bibliothèques, butiner les pétales là, puis le cœur ailleurs ?

Ne garder que le cœur ? Au risque de voir disparaître de la carte documentaire des pans entiers de publications et d’uniformiser le paysage des collections accessibles dans les bibliothèques françaises ? C’est bien mal jouer la complémentarité des bibliothèques déjà bien mise à mal dans des logiques de concurrence plutôt que de partage, complémentarité déjà attaquée par les « réformes » galopantes de nivellement des collections réduites à leur plus petit dénominateur commun, le taux de consultation (cf à la BnF la « Réforme du Haut-de-jardin », à la Bpi le nouveau projet documentaire de démembrement, à la Bibliothèque universitaire de Nanterre le projet de « learning center » et à la bibliothèque universitaire de Lyon, le démantèlement de la collection de référence réduite de 50 000 ouvrages).

Nous souhaiterions tellement que la fleur continue à s’épanouir pour le plaisir et les besoins de nos pauvres lecteurs, qui ne se doutent probablement pas encore de ce qui les attend dans les prochaines années.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :