Sursaut BnF

Blog des élus de la liste FSU et non-syndiqués au Conseil scientifique de la BnF

« C’est comme ça » : l’incroyable refrain

C’est comme ça, votre imprimante que vous partagez raisonnablement avec 5 collègues partira à la poubelle. Vous aurez 70 mètres à parcourir et 4 lourdes portes en fer à passer, vous tomberez nez à nez avec une porte fermée, et, désolé mais combatif pour effectuer au mieux votre boulot, vous vous lancerez dans la recherche éperdue d’une autre précieuse machine pour enfin retourner dans votre bureau, avec la page imprimée comportant une vingtaine de lignes d’UC, et un brin énervé , vous vous laisserez tomber sur votre chaise (qui est pas encore pilonnable), vous apercevrez alors avec horreur qu’il vous faut encore imprimer une trentaine de lignes à vérifier. Après quelques aventures de la sorte, vous opterez pour les post-its et des prises de notes laborieuses. Pendant des mois, vous  consommerez une quantité astronomique de petits papiers jaunes et userez bien des stylo, jouerez avec vos yeux comme une balle de tennis rebondissant entre le papier et l’écran. Et puis un jour, lassé, vous n’aurez plus envie de lutter pour corriger et améliorer la catalogue, votre bonne conscience professionnelle, vous l’aurez cachée dans un coin. C’est comme ça.

Votre cher collègue de bureau est parti à la retraite depuis déjà 6 mois, il n’est pas remplacé, il ne le sera pas. Vous avez hérité de ces dossiers alors même que les vôtres vous donnaient déjà bien du fils à retordre et que vous ne ménagiez pas vos efforts pour les traiter dans des délais convenables. Les lecteurs attendront un peu plus, tant pis. C’est comme ça.

Les collections que vous chérissez et que vous et votre équipe connaissez maintenant sur le bout des doigts, ces fonds qui ne se trouvent que dans votre département seront bientôt reversés ailleurs dans un autre établissement. C’est comme ça.

Ce refrain, nous n’en voulons plus ! Donnons-nous les moyens de le faire disparaître de nos lèvres et de nos pensées !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :