Sursaut BnF

Blog des élus de la liste FSU et non-syndiqués au Conseil scientifique de la BnF

Les livres font peur, supprimons-les, on aura plus de lecteurs !

Les Français lisent de moins en moins,

supprimons les livres,

on aura plus de lecteurs.

Qui d’entre-nous n’a pas été surpris par ce curieux syllogisme qu’on nous assène tous les jours ?

Vilain leitmotiv qui sous-tend nombre des orientations du moment. Les dernières enquêtes sur les pratiques culturelles des Français démontrent que les grands lecteurs se font de plus en plus rares, que le livre est de moins en moins présent dans les foyers, faudrait-il en conclure que nous devons renoncer à offrir à tous la possibilité de venir consulter dans nos bibliothèques un nombre de ressources à la fois riches, variées et de différents niveaux de spécialisation ? Faudrait-il ne proposer que des ouvrages « faciles », répandus partout, rassurants en quelque sorte ?

Quel triste destin pour nos bibliothèques !

Vous souhaitez continuer à proposer des ouvrages pointus ? Qui sont à la fois pas à la portée de toutes les bourses et difficiles à dénicher ? Pauvres amis, on vous taxera d’élitisme.

Avez-vous remarqué combien le mot « excellence » était devenu tabou aujourd’hui dans l’enceinte de notre établissement ? A peine pointe-t-il sur le bout de notre langue, que tout de suite, dans un élan d’auto-censure anxieuse, nous le ravalons. C’est un mot qui n’est plus à la mode. D’autres ont pris sa place. Il est beaucoup plus chic, par exemple, de parler de « développement durable », ça rassemble, et puis ça passe bien dans les médias. Développement durable et on projette de pilonner à tour de bras, pour racheter, quoi, des rééditions. Avec nos stats, on pourra dire qu’on a une bonne « fraîcheur de collection ». Développement durable et on n’a pas à la BnF de véritables circuits de redistributions vers d’autres établissements. Par contre, on sait envoyer 35 000 ouvrages d’un coup à la Bibliothèque d’Alexandrie. On peut communiquer là-dessus et sur notre générosité, et ça c’est bon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :